Smart news

Accueil / Actualité
Vendredi le 29 Juin 2018 19:45:10 0

Musique : LOCKO sous la bannière d’Universal

L'artiste a rendu public cette annonce devant les médias à travers une conférence de presse qui a eu lieu ce 29 juin à Douala.

La musique en africaine (camerounaise en particulier) a le vent en poupe. Invités aux cérémonies de récompense d’envergure tels Afrima, ou pour des tournées à l’internationale, la nouvelle génération d’artistes camerounais s’impose et gagne en reconnaissance. Un travail acharné qui n’a pas laissé insensible les major compagnies. Après le rappeur Tenor, Universal Music a cette fois réussi à enrôler Locko, un des artistes les plus en vue de la musique urbaine au Cameroun. La présentation a eu lieu au cours d’une conférence organisée ce 29 juin au Canal Olympia de Douala. Le Directeur du Label Universal Music Africa Franck Kacou et le PDG de Universal Music Africa Moussa Soumbounou (qui a fait personnellement le déplacement pour marquer l’importance de l’évènement) ont accompagné l’artiste face à la presse. Moussa Soumbounou s’est dit  flatté d’être là pour présenter leur ‘’nouvelle signature’’.« Très fier de signer un artiste africain avec une telle classe. De recevoir Locko parmi la grande famille Universal music et d’essayer d’apporter notre touche à son développement et de lui permettre d’aller plus loin avec sa musique et qu’elle puisse lui permettre de se populariser autour du monde. » Il a ensuite tenu à faire passer le message selon lequel Universal est là pour accompagner dans le développement de la culture africaine et camerounaise en particulier, des artistes afin de contribuer à leur rayonnement.

Pour sa part, la vedette du jour, marquée par l'émotion a expliqué l’importance de ce moment dans sa carrière musicale. Nourrissant l’ambition de devenir le Ngambè (Ndlr Samuel Eto’o) de la musique, il a présenté sa musique comme un alliage des différents rythmes que proposent la culture camerounaise et le devoir qu’ont les artistes de dévoiler au monde cette diversité culturelle de la meilleure des façons. Son association avec le géant de la musique démarre avec la maturation d’un projet qui devrait voir le jour en décembre 2018. « C’est le début de Locko qui n’est plus skyzo, qui ne traverse plus un pont. Désormais c’est un Locko qui sait ce qu’il veut proposer au monde : la musique d’un jeune camerounais qui vient d’un pays avec une immense richesse culturelle, associée aux rythmes du monde. Pour moi la plus belle musique du monde vient du Cameroun ». Il a fait la promesse de continuer à travailler d’arrache-pied pour que la musique camerounaise soit connue ‘’world wide’’. Il a demandé que son public et les médias le soutiennent d’avantage, afin que cette ambition devienne rapidement une réalité.

Propulsé véritablement grâce à son tube à succès Sawa Romance, Charles Arthur Locko Samba est un crooner qui a réussi un parfait alliage du Rn’b à des rythmes comme l’afropop, le makossa, ou encore le ben skin pour charmer par sa voix les mélomanes de tout âge. Capable de chanter en français, en anglais et même en camfranglais, Locko s’était déjà fait une belle réputation, avec à son actif de nombreuses récompenses et des collaborations avec des artistes de référence du Continent et du monde.

Universal Music Africa réalise donc un bel investissement en signant ce joyau. La major company Universal Music Group (première du marché mondial de la musique avec 38,9%) poursuit son expansion en Afrique à travers son label Island Africa dont le répertoire déjà étoffé compte des artistes comme le groupe ivoirien Kiff No Beat.

Russel Ngallè