Classement : Les 50 femmes les plus influentes d’Afrique en 2018 selon Jeune Afrique
L’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique, dans son édition en kiosque jusqu’au 7 juillet, a réalisé un classement de 50 femmes les plus influentes du moment sur le continent africain.
C’est un patchwork de figures féminines du continent qui comptent. Le classement de l’hebdomadaire est dominé par des femmes originaires d’Afrique du Sud qui y place à elle seule 11 femmes. Viennent ensuite des marocaines avec 10 dirigeantes dans le classement. Les Nigérianes sont au nombre de 8. Malgré les bons points du Rwanda dans la promotion et l’émancipation des femmes pour son développement notamment en matière d’égalité de genre au Parlement selon le classement, aucune Rwandaise ne fait partie du top 50 de Jeune Afrique.
« Il existe une corrélation directe entre une représentation égalitaire des genres dans les conseils d’administration et une meilleure performance financière », écrit-il. Citant une étude du cabinet de conseil américain McKinsey, « les 25% d’entreprises africaines les plus en pointe en matière d’égalité femmes-hommes ont des bénéfices avant intérêts et impôts de 20% supérieurs à la moyenne de leur secteur ». Les 50 femmes les plus influentes d’Afrique de Jeune Afrique se recrutent dans tous les secteurs, avec cependant une lourde prédominance des secteurs de la banque-assurance (22) et de l’agro-alimentaire (06).
Le Cameroun place deux « leaderes » dans le classement, avec Kate Kanyi-Tometi Fotso, PDG de Telcar Cocoa, qui formait selon le journal, « avec son défunt mari André Fotso, le couple le plus puissant du pays ». Dans les télécoms, Elisabeth Medou-Badang, Directrice de zone et porte-parole Moyen-Orient et Afrique de Orange (groupe), après avoir dirigé Orange Botswana, puis, de 2013 à 2018, Orange Cameroun.
SMART News Room
Tweet