Football : Les joueurs qu’il faudra suivre à la CAN 2019
La CAN en Egypte sera l’occasion pour des stars du ballon rond de confirmer leur statut et pour d’autres de se révéler aux yeux du monde. Voici quelques joueurs importants de leurs différentes sélections qu’il faudra suivre de près.
André Onana, Cameroun
Confirmé comme dernier rempart des Lions indomptables depuis l’arrivée de Clarence Seedorf à la tête de la sélection, Onana ne déçoit pas et rend pleinement toute la confiance placée en lui. Sa saison en club l’illustre parfaitement avec un doublé coupe championnat aux Pays Bas et des prestations de haut vol qui ont permis à l’Ajax d’atteindre le dernier carré de la Ligue des Champions. Considéré comme l’un des meilleurs gardiens du moment, Onana a l’occasion d’achever en beauté une saison 2018-2019 accomplie en aidant le Cameroun à reconquérir le trophée continental, lui qui attise la convoitise des plus grands clubs européens.
Sadio Mané, Sénégal
Homme fort de Jurgen Klopp avec Liverpool, Sadio Mané l’est également avec le Sénégal. Vainqueur de la Ligue des champions avec son club, Mané aura à cœur de poursuivre sa belle saison et démontrer que son équipe mérite son statut de favori au titre final.
Wahbi Khazri, Tunisie
Passé par Bastia, Bordeaux et Rennes, le Stéphanois vvient de vivre une belle saison avec les Verts. Une saison récompensée par une deuxième place sur le podium du Prix Marc Vivien Foé. Wahbi Khazri est le maître à jouer de la sélection tunisienne et sera essentiel au bon parcours des champions d’Afrique 2004.
Saido Berahino, Burundi
Véritable star dans son pays, l’attaquant de Stoke City en Championship Saido Berahino a finalement choisi les couleurs du Burundi au détriment de la sélection aux trois Lions. C'est la première fois que le Burundi disputera la phase finale de la CAN, et devra compter sur son joueur clé.
Stéphane Sessegnon, Bénin
En train de vivre une seconde jeunesse avec le maillot des Ecureuils qu’il a contribué à qualifier malgré qu’il ait manqué le dernier match des éliminatoires face au Togo. Stéphane Sessegnon a fait les beaux jours du PSG avant l’arrivée des Qatari. Il a aussi évolué à Montpellier et à Sunderland. Avec sa sélection, le Béninois a dépassé la barre des 20 buts, et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.
Riyad Mahrez, Algérie
Si vous voulez gagner le titre en Angleterre, recrutez Riyad Mahrez ! Champion d’Angleterre avec Leicester, l’ailier algérien vient de remporter les deux dernières éditions de Premier League avec Manchester City. Décevant avec l'Algérie durant la dernière Coupe du monde, le Fennec aujourd’hui véritable compte se rattraper en terre égyptienne.
Nicolas Pépé, Côte d'Ivoire
Révélation du championnat de Ligue 1 l’an dernier, Nicolas Pépé a littéralement explosé avec les Dogues cette saison. Auteur d'une saison spectaculaire avec Lille conclue par une seconde place derrière le PSG et le trophée Marc Vivien Foé2019, on a hâte de découvrir ce que vaut Nicolas Pépé avec la Côte d'Ivoire, La légende Didier Drogba semble lui l’avoir déjà adoubé.
Naby Keita, Guinée
Il vient remporter la Ligue des champions avec Liverpool et terminé deuxième de Premier League cette saison, Naby Keita est l'homme attendu du côté de la sélection guinéenne. On espère que l'incertitude du fait d’une blessure qu’il traine depuis quelques semaines, quant à sa possibilité de jouer la CAN sera levée.
Mohamed Salah, Egypte
Cette CAN semble lui être promise d’autant plus qu’elle aura lieu dans son pays. Le double ballon d’or africain récemment auréolé du titre de champion d’Europe se sait très attendu par tout un peuple. L’attaquant de 26 ans a pour objectif la finale comme lors de la dernière édition au Gabon, mais cette fois, lui et ses coéquipiers viseront encore plus haut.
Hakim Ziyech, Maroc
C’est l’un des noms qui aura marqué l’Europ cette saison en raison du parcours exceptionnel de l'Ajax Amsterdam en Ligue des champions. Ziyech qui tourne presque à un but tous les deux matchs avec le Maroc (12 buts en 23 sélections), sera l’une des armes offensives dans le plan vers le titre échafaudé par Hervé Renard.
Samu Chukwueze, Nigeria
Samuel Chukwueze. Du haut de ses 19 ans seulement, le Nigérian est l’une des sensations de cette saison du côté de Villarreal. Avec 5 buts et 2 passes décisives en 22 apparitions, il a contribué malgré son jeune âge au maintien du sous-marin jaune dans l’élite. Il fait à coup sur partir de la jeune garde du Nigeria et de par son talent sera un élément qu’il faudra particulièrement suivre pendant cette CAN.
Cédric Bakambu, RDC
Serial buteur avec Villareal avant son exil pour la Chine, Cédric Bakambu sera l’une des options offensive dans la pléthore d’attaquants que compte la République Démocratique du Congo.
SMART Newsroom
Tweet